Ouverture de la saison d’hiver aux Cimes Blanches :

De la neige et de belles choses à découvrir malgré la crise sanitaire
LR 01

C’est une saison particulière qui s’ouvre ce vendredi 18 décembre aux Cimes Blanches.  Avec de la neige, pas mal de neige, mais dans une ambiance quand même morose et dans un environnement un peu tristounet. Dans le quartier des Eucherts, seuls les Cimes Blanches, la Panoramic et une partie du nouvel Alpen Lodge sont ouverts. Tout à l’honneur de ces établissements jouant la carte de la solidarité avec l’ensemble des acteurs de la station !

Sans les restaurants, sans les hôtels, avec de nombreux commerces fermés, le quartier manquera certes de vie mais l’essentiel sera sauvé. Les vacanciers, en nombre beaucoup plus restreint qu’à l’habitude, bénéficieront d’un cadre magnifique d’une bonne neige propice à de magnifiques balades à pied, en raquette, en skis de randonnées ou en skis de fond. Et puis les enfants et débutants pourront, normalement, découvrir les plaisirs de la glisse dans les jardins des neiges de la station

Et si les remontées mécaniques sont fermées au moins jusqu’au 7 janvier, ces balades au grand air permettront à toutes et à tous de découvrir d’autres facettes de notre belle montagne.

Aux Cimes Blanches, Manon Fauchereau, la nouvelle directrice, aurait certainement souhaité un tout autre baptême du feu. Mais elle fera face avec une équipe et une clientèle qui devront s’adapter aux mesures  imposées par les autorités gouvernementales et sanitaires.

Le masque est obligatoire dans toutes les parties communes. A la réception, les  comptoirs sont équipés de panneaux en plexigas. L’usage des salons du hall d’accueil n’est pas permis et, contrairement à ce qu’il souhaitait voilà encore quelques jours, CGH n’a pas eu l’autorisation d’ouvrir la piscine, comme cet été. Jacuzzis, saunas, hammams, salle de fitness sont également fermés pour l’instant.  Tous les espaces recevant du public sont soumis à la même réglementation. Seule tolérance, l’ouverture du centre de soins « Ô des Cimes » aux horaires indiqués en réception.

Des mesures quelques peu contraignantes, indispensables cependant pour préserver la santé des personnes en vacances aux Cimes Blanches et des collaborateurs de CGH.

Malgré ces petites contraintes, toutes et tous pourront bénéficier des activités mises en places par La Rosière Tourisme, les écoles de ski et plusieurs professionnels habilités. De quoi passer, somme toute, d’excellentes vacances et une très bonnes fin d’année.

Les principales activités ouvertes

  • Les partenaires de l’ACCB La Rosière prêts à vous accueillir. Nous citerons, pour cette ouverture, Carrefour Montagne, Ski set Olympic Sport aux Eucherts et aux Cimes Blanches, le restaurant Les Marmottes (vente de plats à emporter), les traiteurs « Chez Robert », La Montagne des Saveurs, La Ferme de Montvalezan, la Boulangerie Ledemé (fermée aux Euchert mais ouverte au centre commercial Les Terrasses), la pharmacie Belle, l’Ecole de ski Evolution 2, le Bureau Montagne La Rosière-Tarentaise, Xtrem Luge, OriginAlps. Tous vous reserveront le meilleur accueil.
  • Les espaces luges (Centre et Eucherts) seront ouverts.
  • Les jardins d’enfants des écoles de ski seront ouverts pour les débutants.
    Le Club des Galopins ré-ouvrira, quant à lui, en même temps que les remontées mécaniques.
  • Une piste permanente de ski de randonnée sera ouverte, balisée, et sécurisée, il s’agit de celle du « Roc Noir » mais uniquement jusqu’au niveau du restaurant l’Antigel. Cette piste n’ira pas plus haut pour éviter un accès gravitaire à l’ensemble du domaine skiable qui est interdit pour des raisons de sécurité. La descente se fera par la piste Tétra.
  • Pour une pratique plus intensive du ski de randonnée, les professionnels habilités proposeront des sorties en dehors du domaine skiable.
  • La quasi-totalité des chemins piétons/raquettes seront damés et entretenus (sauf ceux situés en altitude à savoir les parties 2-3 et 4 du chemin des militaires). La première partie du chemin des militaires (jusqu’au restaurant du Plan du Repos) sera quant à elle bien ouverte.
  • Là encore les professionnels habilités proposeront des sorties raquettes encadrées en dehors du domaine skiable pour ceux désirant une expérience plus poussée.
  • Les trois pistes de ski de fond habituelles situées sur le secteur du plan de l’arc seront également damées, entretenues et sécurisées pour la pratique du skating.
  • La piste Papillon sera damée et accessible pour des activités de glisse hors ski (luge, paret, Snakegliss, Yooner ect…) uniquement aux groupes encadrés par des professionnels habilités et les écoles de ski.
  • La découverte du chien de traineau sera possible, Evolution 2 proposera cette prestation sur le chemin de l’Italie jusqu’à l’arrivée du télésiège des Ecudets.
  • L’Xtrem Luge sera ouverte tout comme la nouveauté de cet hiver, le Paintball de La Rosière (situé sous le Club Med).
  • L’Office de Tourisme  proposera un programme d’animation spécifique avec notamment la forêt de Noël sur la liaison de la forêt, des chasses au trésor, des concours de bonshommes de neige, des courses de luge, la calèche du Père Noël le 25 décembre, des ateliers de sculptures sur glace, etc.
  • En dehors de la piste de ski de randonnée permanente et des chemins piétons/raquettes balisés, l’ensemble du domaine skiable sera strictement interdit pour des raisons de sécurité.
  • Les navettes villages et les ski bus seront en fonctionnement dès lors que le domaine skiable réouvrira.
  • Les parkings des fronts de neige (centre station et Eucherts) habituellement payants seront gratuits jusqu’à l’ouverture du domaine skiable.
  • Les parkings en zone bleue garderont leur fonctionnement habituel tout comme les zones sous restrictions horaires.
  • Le cinéma et la patinoire réouvriront le 7 janvier dans le meilleur des cas.
  • Dépistage du Covid 19.  Afin de sécuriser sanitairement, au maximum, la saison, le comité de pilotage (Mairie et Office de Tourisme) procédera à une campagne de dépistage  du Covid 19 auprès de tous les actifs de la station. 4 500 tests antigéniques ont été commandés par la mairie. Les premiers tests auront  lieu les 17 et 18 décembre. Pour être efficaces ils seront répétés en janvier et en février.

 

LR 02LR 03

LR 04LR 05

LR 06

 

 

LR 08
 

LR 09LR07