La Rando de l’ACCB

Magnifique Vallée de Rosuel !

Autour du GO, Bernard Fuchs, les randonneur du 1er groupe

Autour du GO, Bernard Fuchs, les randonneurs du 1er groupe

Après une journée très active avec nos AG, le BBQ et une soirée « moules frites » pour certains, les randonneurs du 1er groupe, pleins d’énergie, étaient tous présents mercredi matin à 6h45 à l’accueil des Cimes Blanches avant même l’arrivée de leur GO !!!…

7h, Départ du convoi via les vieux villages de Montvalaisan et Hauteville-Gondon pour rejoindre le refuge de Rosuel.

Le groupe se met en marche rapidement sur le sentier qui grimpe régulièrement vers le verrou glaciaire puis montant en escaliers avec de très belles vues sur des cascades et les glaciers du Mont-Pourri.
Le sentier chemine ensuite dans une vallée glaciaire avec très belle vue sur les glaciers de la Plagne.
On marche ensuite le long d’un torrent, d’une cascade, avant d’arriver au lac de la Plagne.
Le retour se fait par le même sentier et nous retrouvons en bas le groupe 2 accompagné par leur GO, Florence, juste à l’arrivée de leur sentier découverte et lecture de paysage de la vallée de Rosuel.

Groupe 2
Départ de Rosuel à 10h. Après avoir emprunté le sentier du lac, le groupe tourne à droite pour rejoindre le circuit de lecture du paysage de la vallée.
Une grimpette permet d’arriver successivement à 5 tables d’informations sur la faune, la flore, les activités humaines, la géologie des glaciers et les couloirs avalancheux de la vallée.
Belle ambiance des participants qui ont réalisés une photo du groupe des filles et une des garçons avec une ovation à l’arrivé pour la GO Florence !

Groupe 3 
C’est au tour des participants du 3e groupe de se mettre en marche sur la piste de la Gurraz jusqu’au point de vue sur les cascades. Après une traversée du torrent, le groupe rejoint l’aire de pique-nique par le sentier sur l’autre rive.

Un pique-nique commun bien mérité est partagé sur place avec, en toile de fond le verrou glaciaire de la vallée et sous l’effet de certains breuvages dont seuls quelques membres ont le secret, une chorale s’est improvisée !……Une mention spéciale à décerner à Louis et Marie Charbonnier qui sont montés en trail jusqu’au col du Palais (2645m) et qui ont réalisés le parcours en 4H40 ainsi qu’à Yannick et Marie-Aline Bertone qui sont arrivés à mi-chemin entre le Lac et le col.

Un grand remerciement au ciel qui a bien voulu décaler l’arrivée du mauvais temps pour après notre retour à la Rosière !

Bernard FUCHS (GO en chef)