Semaine estivale de l’ACCB

AG, barbecue et randonnée  au Monal

image1

La semaine estivale de l’ACCB La Rosière se déroulera du samedi 8 au samedi 15 août. Au programme : la randonnée initiée par Florence et Bernard Fuchs. Elle se déroulera le mardi 11 août, en  direction du Monal. Puis, le jeudi 13, place à l’assemblée générale de l’association, suivie du traditionnel barbecue.

Randonnée pique-nique ACCB août 2015 :

Parking Ste Foy à Le Monal / Parking Ste Foy à Le Monal à Lac du Clou à Le Monal

Altitude Parking Ste Foy 1799m – Le Monal: 1874m – Lac du Clou: 2373m
Dénivelé 574m

horloge0h45 à 1h00 du parking jusqu’au Monal
2h15 du parking jusqu’au lac du Clou
1h00 à 1h15   Retour du lac du Clou jusqu’auà Le Monal

Carte IGN TOP 25 3532 ET
Départ et Arrivée parking.

Parcours accessible à tous jusqu’au Monal. Parcours jusqu’au Lac du Clou pour les

moyens marcheurs. Pique-nique partagé tous ensemble sur les bords du Monal

Descriptif
Randonnée découverte d’un village classé, merveilleux belvédère sur le mont Pourri et ses glaciers.
Route pastorale et bon chemin permettant de découvrir, en passant par le Monal, le site remarquable du Clou.
Pique-nique partagé au abord du Monal.

Détail du parcours
Des cimes blanches prendre la route des vieux villages en direction de Sainte Foy Tarentaise,Traverser le Miroir, puis La Masure et, arrivé à Sainte Foy, prendre la Thuile puis Covier et arrivée à bonconseil P6, départ de la piste carrossable vers le parking.

Compter 0H40mn de trajet jusqu’à Bonconseil et 0H20mn de piste.

carte

Détail du parcours

–>  Groupe 1:
Du parking au bout de la piste prendre le chemin direction Le Monal, traverser L’Echaillon puis arrivée au Monal 0h45 mn. Continuer tout droit et, peu après l’entrée en forêt( 1880m), prendre un sentier à gauche qui monte en lacets. Arrivée à une clairière, à la fourche prendre à gauche, on arrive sur un rocher qui surplombe le Monal en 40mn. Continuez le sentier pour rejoindre la route pastorale en direction du Clou.
Faire un crochet à gauche pour admirer la stèle qui a été érigée sur le site de l’ancienne chapelle St Jacques. Rejoindre la route, passer sous le barrage, remonter au village du Clou et continuer le chemin qui monte de 150m jusqu’au Lac du Clou. 2373m. Très belle vue sur le glacier des Balmes. Redescendre par le même chemin pour pique-niquer au Monal. 1h 15mn à 1h30 du Monal.

Lac_clou

–> Groupe 2:
Du parking au bout de la piste prendre le chemin direction Le Monal, traverser L’Echaillon puis arrivée au Monal 0h45 mn à 1h15mn.
Une variante pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus : Départ du parking P6 de Bonconseil, suivre le chemin dans la forêt en direction de et du Monal. Dénivelé 315m.

image2MONAL_bis

acces

Vers le lac du Clou :

image3 image4

Conseil de sécurité

• Equipement adapté : bonnes chaussures, vêtements adaptés(nous sommes en altitude, risque de vent et de froid), vêtement chaud/ coupe-vent, bâtons, chapeau, crème solaire.
  • Bien suivre le balisage
  • Renoncer à atteindre le but si le temps ou vos capacités ne le permettent pas. Cela s’appelle la prudence.
  • Pendant l’effort, s’alimenter et boire régulièrement. Prendre une gourde (min 0,5 l/ personne)
  • Une marche des cimes blanches jusqu’au Fort peut être une bonne préparation.
  • L’ACCB vous rappelle qu’il vous appartient de  vérifier auprès de votre assureur que votre contrat vous couvre en cas de besoin d’assistance

Patrimoine :

Le hameau du Monal est un site classé en raison de son intérêt architectural, historique et paysager.
Il occupe une position privilégiée en balcon face au massif du Mont Pourri. Encadré par la forêt de mélèzes au débouché du Vallon du Clou, le replat du Monal accueille trois groupes de chalets et trois étangs.
La plupart des constructions du Monal datent de la fin du XVIIIème et du XIXème siècles. Elles se disposent en trois groupements autour de la chapelle St Clair, des chemins et des ruisseaux.
Tous les matériaux servant à la construction étaient pris sur place.
Sur place se trouve le refuge du Monal.