Infos et nouveautés de l’été 2017

Construction de l’Hôtel l’Averne : c’est parti…

LR 1

Le groupe Thirode a débuté les travaux de l’Hôtel Averne implanté à l’est des Cimes Blanches, entre notre résidence et le télésiège des Eucherts. Le terrassement est monstrueux. 45 000 m3 de terre ont été brassés. Sur les photos ci-dessus, on voit que le chemin reliant les Cimes Blanches à la piste de ski a disparu mais il sera rétabli cet hiver, lorsque les fondations de l’immeuble seront terminées.

LR 2JPG

… de même que l’aménagement du Mont Valaisan.

Autre gros chantier, celui des remontées mécaniques du Mont Valaisan. On en est au stade des terrassements, du génie civil. Les blocs de béton qui soutiendront les pylônes des deux télésièges vont être coulés. La mise en place des parties métalliques interviendront dans un an et tout devrait être prêts pour décembre 2018, date d’ouverture de ces deux nouvelles remontées qui augmenteront considérablement le domaine skiable de La Rosière et feront de ce sommet, le point culminant de l’Espace San Bernardo (environ 2 800 m)

LR 3

LR 4

D’autres chantiers cet été.

D’autres chantiers se poursuivent cet été aux Eucherts. Nous citerons celui du Hyatt Centric qui a repris après plusieurs années de sommeil et une ouverture de cet hôtel international 5 étoiles en novembre prochain. Idem pour le Hameau de Barthélémy. Sachez également qu’un permis de construire vient d’être obtenu par MGM pour la construction d’une résidence 5 étoiles à l’emplacement du Solaret et que dans le centre de la station, l’auberge du Petit Saint-Bernard est en pleine rénovation.

Le Club Med n’a toujours pas donné sa réponse.

L’arrivée du Club Med sur l’emplacement de l’ancien altiport est toujours d’actualité mais le maire, Jean-Claude Fraissard, attend toujours une réponse de son président. Le maire de La Rosière nous a par ailleurs confirmé, l’ouverture d’une nouvelle zone constructible, au nord-ouest des Cimes Blanches, en bordure de la route conduisant au golf.

Une belle saison hivernale.

Malgré des conditions d’enneigement difficiles (4m23 de cumul de neige contre 7 m en 2016) et un calendrier des vacances scolaire de Noël et du jour de l’an, défavorable, la fréquentation de La Rosière a été très satisfaisante, l’hiver dernier, selon l’Office de Tourisme. Voici quelques chiffres : 446 779 journées-skieurs (soit +2,6% par rapport à 2016 contre -2% à l’échelon national et 0% au niveau de la Savoie). 4 636 823 passages aux remontées mécaniques. 195 155 m3 d’eau utilisés pour la neige de culture (nouveau record), 463 secours. 12% de la fréquentation de la saison sur les deux premières semaines d’avril. 8,33/10, note de satisfaction du domaine skiable selon enquête EFICEO).

Expertise aux Cimes Blanches.

Dans le cadre de la procédure intentée contre le groupe MGM, une expertise a eu lieu le 15 juin aux Cimes Blanches. Aux côtés de notre syndic, Sandra Rey, Bernard Fuchs et Jean-Paul Charbonnier représentaient le syndicat des copropriétaires.