A La Rosière :

Premiers flocons, massacre et bulldozers…

Les bulldozers sont entrés en action sur la petite route du golf. A certains endroits, c’est une véritable autoroute qui a été tracée...

Les bulldozers sont entrés en action sur la petite route du golf. A certains endroits, c’est une véritable autoroute qui a été tracée…

Magnifiques les photos insérées sur les sites de la station de La Rosière, de l’Espace San Bernardo ! Les premières neiges, les nouveaux télésièges du Mont Valaizan… cela fait rêver. Mais il y a des images moins idylliques que l’on ne voit pas sur ces sites et qui désolent les amoureux de la montagne et de la station. En échange de la construction de ces télésièges, la commune s’est engagée à ouvrir de nouveaux lits. 1 500 selon la « Délégation de Service Public » passée entre le Domaine skiable et la mairie. En fait, compte tenu des projets en cours, il y en aura 3 000 d’ici quatre ou cinq ans si tous les programmes sont menés à bien. La Rosière qui en compte actuellement plus de 12 000 passera à plus de 15 000. Une croissance de 25% essentiellement concentrée au-dessus du quartier des Eucherts !

Voilà pourquoi l’ACCB La Rosière qui fédère 141 propriétaires de la Résidence des Cimes Blanches, mais également un certain nombre d’habitants de la station, contestent certains de ces projets. A l’ACCB nous ne sommes pas contre l’arrivée du Club Méditerranée qui confortera, peut-être, l’image de la station. Nous militons pour le développement de La Rosière mais pour un développement raisonné respectueux des valeurs de la station, des habitants qui l’ont façonnée, de son architecture, et surtout de l’environnement à un moment où tous les voyants sont au rouge, notamment en montagne.
Voilà pourquoi nous sommes partis en guerre, avec notre avocate, Corinne Lepage, contre le projet Duval-Odalys soutenu par la commune. Il prévoit la destruction d’une forêt de 14 000 m2, dernier grand espace vert à 1 900 m d’altitude, entre le futur Club Med et le quartier des Eucherts, pour laisser place à une résidence de près de 1 000 lits, à une dizaine de mètres des chalets des Cimes Blanches. Un bétonnage de tout un pan de montagne, d’un site remarquable. Un véritable désastre écologique mais également économique pour de nombreux « loueurs » de la station à une époque ou la pratique du ski est sur une pente descendante.
Ce désastre écologique est déjà perceptible dans la station avec l’élargissement de la route qui mènera au futur Club Méditerranée. Avant même que le commissaire-enquêteur, chargé de l’enquête publique qui doit valider la constructibilité du terrain, n’ait rendu son rapport, les bulldozers sont entrés en action. Quelque 150 arbres ont été abattus et stockés de ci de là. Dix fois plus que les 7 m3 annoncés dans « La Lettre de Montvalezan » du mois de septembre (photos ci-dessous) ! Un véritable massacre avec des saignées indélébiles dans une forêt magnifique, refuge de nombreux oiseaux et animaux. Le mal nécessaire sans doute pour accueillir le Club Méditerranée !!!!

Et c’est pour éviter que ce mal s’amplifie avec la disparition d’une forêt entière que nous continuons à nous mobiliser et à nous opposer au projet Odalys qui serait une catastrophe irréversible pour cette magnifique station familiale du Col du Petit-Saint-Bernard. Rejoignez nous. Il n’est pas trop tard pour agir !

Pour nous joindre et vous associer à notre combat : contact@accb-larosiere.com

A2A3

A4A5

A6A7

A8A9

A 10A11

A12A13